Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
joviana
3 octobre 2018

1001 tuniques

Il y a quelques mois j'ai été contacté par Michèle alias MITHE ex candidate de l'émission Cousu Main pour savoir si je voulais bien participer au lancement de son prochain livre intitulé 1001 tuniques.

Je vous l'ai déjà dit je refuse de plus en plus les tests et promotion de patrons car :

1- je ne suis jamais dans les temps (et c'est encore le cas cette fois, ah ah)

2- c'est un budget d'acheter le tissu qui va avec tel patron et que forcément on a pas dans son stock

3- j'aime faire ce que je veux quand je veux

4- Quand on dit du bien d'un patron, d'une marque on nous répond que c'est normal le patron nous a été offert, on est pas objective...bla bla bla ....et quand on dit que quelque chose ne va pas ou nous déplait on reçoit soit les foudres de la créatrices ou des fans de la marque....bref 

Alors pourquoi avoir accepté ici ? Hormis le fait que Michèle m'offrait le patron ET le tissu pour ma réalisation ce qui me plaisait dans son livre c'est que le créateur c'est NOUS !

En effet son livre est un livre ressource : Michèle vous propose des variations autour d'un patron de base, vous choisissez votre type d'encolure, de manches, des volants ou pas, ajouter un plastron ou une incrustation....Michèle vous guide et vous explique la démarche pour y arriver.

IMG_3260

Le patron de base a été patronné par Raphaëlle de la marque Ready to sew : Il comporte la tunique avec un bas droit ou arrondi, les manches et la parementure. Les marges de coutures et d'ourlets ne sont pas comprises.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres avec des dessins à la main et des explications pour modifier la tunique de base et réaliser la tunique de vos rêves ou celle vu dans telle boutique ;) Autant dire qu'avec ce genre de livre plus besoin d'acheter 36 000 patrons de tuniques...

Je vous laisse lire l'article dédié sur le blog de Mithe : http://mithe.canalblog.com/archives/2018/09/07/36683581.html

Parlons un peu de ma version :

P1020765

P1020768

J'ai pu choisir un tissu chez "Fleur de tissus" et je les remercie ! J'ai choisie une viscose écrue avec des petits motifs bleus et orangés.

Pour la tunique de base j'ai opté pour la taille 40, j'ai vraiment hésité entre la 40 et la 42, toujours peur d'être trop serrée mais je me suis fiée à mon tour de poitrine et j'ai eu raison.

J'apprécie beaucoup l'aisance des manches dans ce patron.

Pour cette première version j'ai choisi l'option col ruban noué sur le côté car c'est un modèle que je n'avais pas dans ma garde robe. J'ai suivi les explications et tout s'est bien déroulé, le col est noué tout en gardant le cou dégagé.

J'ai opté pour le bas de la tunique forme liquette et les manches longues.

P1020770

P1020778

P1020769

P1020772

J'ai également cousue une deuxième version en broderie anglaise, toute simple, encolure arrondie, bas droit. Le patron de base est parfait pour mettre en valeur les tissus qui n'ont pas besoin d'artifices.

Et bien sur tout les modèles peuvent être adaptables en robe si vous le désirez en rallongeant le patron de base...

P1020779

P1020780

P1020767

P1020775

Merci Michèle pour ce livre qui va devenir une vraie référence dans ma bibliothèque couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi, j'aime bien ce livre. Beau résultat !
Répondre
M
Bravo à toi Virginie. Je te souhaite de belles heures de couture aux côtés de mon livre. Merci pour ta participation à cette belle aventure.
Répondre
C
Chic et décontracté, joli modèle !
Répondre
J
Merci Virginie pour cet article !!! J'avais déjà feuilleté son livre mais j'attendais ton article !! Tu m'a convaincu !!! (tu as bien fais d'accepter le test ) <br /> <br /> Bon weekend !!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
J'aime bien cette version avec le col noué. J'attends que mon livreur personnel me ramène le livre de France. Ton tissu est ravissant et toi aussi
Répondre
joviana
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité