Les fans de liberty n'ont pas pu passer à côté de la collection Cyrillus et ses chemises en liberty, moi j'avais craqué sur la version en liberty Nina Taylor vert/orange, parfaite pour cet automne !

(crédit photo cyrillus)

Le liberty fut acheté dans la foulée chez Motif Personnel et j'ai préféré un passepoil couleur caviar de la collection première étoile et des boutons gris à la place du noir du modèle. J'ai juste mis 3 mois à me décider à la coudre cette chemise, à défaut de ma chemise d'automne elle est prête pour cet hiver et je l'adore !

Le modèle est tiré de la chemise Mythique de Aime comme Marie, comme d'habitude, toujours une taille M et c'est parfait. Je vous ai mis quelques photos des étapes de réalisation en fin de post.

DSC05800

DSC05804

DSC05803

DSC05811

DSC05809

DSC05805

Version décontractée :

DSC05813

DSC05812

DSC05817

Plusieurs d'entre vous m'ont délà demandé comment faire la chemise avec le passepoil et je ne trouve pas cela facile à expliquer par écrit j'ai donc pris quelques photos.

On coupe toutes les pièces comme sur le modèle sauf le devant droit et on rajoute une bande de boutonnage.

 - on coupe le côté gauche comme mentionné sur le patron

- pour le côté droit on trace j'usqu'à la ligne de pliure et on rajoute les 1 cm de marges de couture

- pour la bande de boutonnage on trace de la ligne de pliure jusqu'au bout de la chemise et on rajoute 1 cm de marge de chaque côtés, on a donc au final une bande de boutonnage de 4,5 cms de large marges comprises.

DSC05771

Ensuite vient la pose du passepoil :

DSC05775

DSC05776

On pose l'endroit du passepoil contre l'endroit du tissu et l'on coud avec le pied à fermeture éclair si on n'a pas de pied spécial passepoil (ce qui est mon cas). On pose donc le passepoil des 2 côtés de la bande de boutonnage, sur le haut des poignets, tout autour du col et sur la pièce d'épaule (la photo est assez claire sur ce point).

Ensuite on coud l'endroit de la bande de boutonnage contre l'envers du côté droit, on repasse, on retourne et l'envers de la bande est sur l'endroit du côté droit. On surpique le long de la première bande de passepoil. On fait un repli que l'on épingle de la 2ème bande de passepoil et on surpique égalelment.

Tout le reste de la chemise se coud ensuite comme sur les explications du patron, le passepoil est juste pris en sandwich entre le tissu.

DSC05799

Si ce n'est pas clair contactez moi !

Autre sujet, je vous invite à faire un petit tour là :

http://motifpersonnel.blogspot.fr/2014/01/creative-team-3-cest-parti.html

J'ai la chance de faire partie avec 2 autres blogueuses de la 3ème cession de la créative team de Motif Personnel !

Je vais donc recevoir de la part de Motif Personnel un petit colis une fois par mois et ce pendant 3 mois. A moi de choisir ce que je vais en faire et de vous le montrer. Autant vous dire que je suis HAPPY !!!

Mes comparses sont :

http://cafe-frais.blogspot.fr/

http://marrainelafait.canalblog.com