Aujourd'hui j'ouvre mon blog à une amie qui réalise de très belles choses en couture !

J'ai nommé Gaëlle alias 4_love_4 sur instagram. Gaëlle a récemment hacké un patron pour reproduire une robe style blazer que l'on retrouve chez de grandes enseignes (et qui coûte un bras bien entendu). Voici donc les robes copiées :

IMG_5221

Crédit photo The kooples, Sandro et Sézane

Et voici la copie :

DSC01349

Gaëlle est partie du patron de la blouse Miroir de Aime comme Marie, elle a modifié le haut, rallongé en robe la blouse et rajouté des poches. Les explications pour le pli du devant sont à retrouver à la fin de ce message. Place aux photos :

IMG_5225

DSC01354

DSC01346

Le tissu est un crèpe lourd de chez Tissus Bennytex de couleur vert sapin, le nouveau noir de cet hiver ;)

DSC01356

Gaëlle a cousu une taille M, elle a rajouté 2 pinces dans le dos afin de cintrer la robe. Vous pouvez bien entendu sauter cette étape !

DSC01357

DSC01359

DSC01352

Pour les manches vous pouvez soit garder celles de votre patron de base ou faire comme ici celles du patron Aime comme Majestic !

DSC01355

Je laisse la plume à mon invitée pour vous expliquer les transformations du patron :

DSC01362

DSC01363

"je suis partie du patron aime comme miroir mais l'idée est de partir d'un patron de haut qui vous va bien afin de garder la forme du devant et des emmenchures.

J'ai donc posé mon patron haut devant sur mon papier. J'ai décalqué les emmenchures, le col et le coté.

Ensuite, j'ai décalé le milieu devant de 10cm et j'ai fait un repère pour l'encolure. (là où les 2 devants vont se croiser, là où il y a indiqué 19)

J'ai prévu que le revers du col faisait 6 cm. J'ai replié mon papier et dessiné l'arrondi du col avec une règle arrondie ou un perroquet, de sorte que le papier replié parte du col et finisse au repère de croisement comme on le voit sur la dernière photo.

Pour la parementure, il faut superposer votre papier à patron sur le haut ainsi obtenu et la dessiner d'une largeur de 11,5cm.

Couper votre haut devant 2 fois à la longueur souhaitée, ainsi que 2 parementures.

Il faut assembler les parementures endroit contre endroit aux devants, repasser et cranter les arrondis puis retourner les parementures sur l'envers. Pour ma part, j'ai surfilé toutes mes pièces avant assemblage.

Pour la pièce dos : j'ai repris le dos de mon patron de départ que j'ai rallongé à la longueur des devants.

J'ai posé un biais sur le col dos, puis j'ai assemblé les devants au dos par les épaules en ayant préalablement fixé le revers du col par une couture provisoire.

J'ai ajouté des poches à ma robe mais cette étape n'est pas obligatoire!

Les boutons sont cousus directement sur la robe sans boutonnière. Trop peur que la robe s'ouvre toute seule !!!

Le positionnement des boutons est à faire la robe sur vous, pour bien voir où les placer et avoir un joli rendu du croisement des deux cols."

DSC01365

DSC01364

A vous de jouer !

Si vous réalisez cette robe montrez la nous sur les réseaux avec le hashtag #robeblazer4love4