Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
joviana
29 avril 2020

Du jacquard en veux tu en voilà...

Avant de me lancer dans le gros projet jacquard du pull Scafell pour Maëva j'ai eu envie de m'entrainer sur des petits projets. Quoi de mieux que des bonnets et tour de cou pour se faire la main.

J'ai commencé avec un tour de cou pour mon mari en laine mérinos 6 de phildar avec un jacquard tout simple avec mes restes de Gilliatt de De Rerum Natura. Le patron est maison, je ne retrouve plus mes notes mais dès que je met la main dessus je mentionnerai le nombre de mailles montées pour ce tour de cou.

Puis mon mari portant beaucoup de bonnets j'ai décidé de lui tricoter le bonnet Blisco du livre "Tricoter le jacquard en rond" de Along avec Anna. J'ai tricoté la taille adulte 2 avec des aiguilles 4 au lieu des 3,5 du patron en Gilliatt de De Rerum Natura toujours. Sur la photo ci-dessous le bonnet n'avait pas encore été bloqué.

13512C62-89A8-4FE8-81DD-EC8C6F94C074

 

Ensuite j'ai eu très envie d'essayer le bonnet Baable-hat de Donna Smith Designs. J'avais en projet de tricoter ce bonnet depuis longtemps mais les explications étant en anglais je reculais toujours ce projet. Et finalement je me suis aidée du livre de Lise Tailor "je me mets au tricot" pour quelques traductions et ensuite il suffit de suivre le diagramme pour le jacquard.

J'ai utilisé la laine Lima de Drops pour ce projet avec des aiguilles 4 pour les côtes et 4,5 pour le bonnet. J'ai croisé mes fils sur les plus grands moutons en suivant une méthode du livre de Along avec Anna. Je trouve que cela se voit un peu surtout quand le bonnet est porté.

Ce bonnet est taille unique. Je pensais qu'il serait pour Nils mais une fois bloqué il s'est révélé trop grand.

 

63886C37-155F-41CB-9092-42332676BEE8

 

Bonnet trop grand pour Nils mais pas perdu pour tout le monde puisque mon mari l'a récupéré. Comme j'ai adoré tricoté ce bonnet et qu'il se tricote vraiment rapidement j'ai racheté de la laine pour en faire un à la bonne taille pour Nils.

J'ai repris les explications du bonnet adulte mais en changeant de taille d'aiguilles cette fois. J'ai tricoté les côtes en 3,5 et le reste en 4. Et cette fois c'était parfait !

IMG_8728

IMG_8750

 

IMG_8743

IMG_8747

 

Totalement fan de ces petits moutons j'ai voulu lui faire le tour de cou assorti ! J'ai donc commandé le patron du tour de cou et des mitaines. Comme pour le bonnet j'ai changé de taille d'aiguilles pour des 3,5 et des 4. J'ai entièrement doublé le tour de cou avec un reste de tissu mouton de mon stock pour éviter le "ça gratte maman !!!"

Pour doubler j'ai simplement pris les mesures du tour de cou que j'ai reporté sur mon tissu avec des marges de coutures et j'ai assemblé le tout à la machine à coudre. Le tissu mouton étant extensible c'était parfait. De la polaire ferait très bien l'affaire aussi.

46CCDA49-7937-4D5B-AE4C-224612AFBBBD

IMG_9093

 

Des photos en situation :

 

IMG_9082

IMG_9090

IMG_0284

IMG_8927

IMG_0192

 

J'ai ensuite voulu me faire un bonnet pour moi sur le même modèle que le Baa-ble Hat mais en changeant les motifs. J'ai trouvé dans un de mes livres de points de tricot un motif de jacquard avec des écureuils que je trouvais rigolos. 

Bon finalement c'est Nils qui a hérité de ce bonnet car à l'essayage je trouvais que le gris foncé faisait top terne pour mon visage. Il est encore un peu grand pour Nils mais au moins il va durer un moment.

IMG_9354

IMG_9416

IMG_9511

 

Bonnet Blisco du livre "Tricoter le jacquard en rond" de Along avec Anna 

Bonnet Baa-ble Hat de Donna Smith

Tour de cou Baa-ble Mittens and cowl

Livre "Je me mets au tricot" de Lise Taylor 

Laine Lima de Drops chez Kalidou

Laine Gilliatt de De Rerum Natura

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont superbes tes bonnets ! J'adore les bonnets ! Bises
Répondre
V
Tré beau tout ça, et en plus ça m'à l'air bien douillé le tour de cou… Merci pour vos posts!!
Répondre
M
De bien beaux projets tricots. Je pense que j'aurais dû d'abord commencé par des bonnets ou tours de cou en jacquard avant d'entreprendre un pull en jacquard. J'ai des progrès à faire au niveau des croisements de fils sur l'envers car on les voit un peu ou peut être est ce un problème de tension! En tout cas cela me motive à persévérer dans cette technique.
Répondre
A
Très beaux ouvrages en plus des photos de paysage magnifique !<br /> <br /> Merci!
Répondre
C
Tous tes beaux tricots ont réussi à me motiver et j'ai commandé de la laine pour tricoter le pull Marieke. Je pense le commencer avant la fin de l'année puisque j'ai déjà 2 ouvrages sur mes aiguilles. En taille 4 ans ça devrait aller assez vite🐢 !<br /> <br /> Bravo pour tous ces projets en jacquard !
Répondre
joviana
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité