Robe Artesane et broderies marocaines
Je profite d'avoir un peu de temps libre pour mettre à jour ce blog ;)
Aujourd'hui je tenais à vous montrer une robe que j'ai cousue et brodée à l'automne dernier. Alors oui encore une robe brodée et oui encore une robe bleue...on ne se refait pas. Je m'excuse pour la qualité des photos faites en intérieur avec une luminosité pas terrible (qui accentue encore plus mes traces de fatigues mais je récupère doucement).
J'avais acheté lors du salon création et savoir faire 2018 le patron Artesane chez Atelier Scammit, un patron en collaboration avec ces 2 marques. Ce patron est déclinable en robe ou en blouse, manches 7/8 ou courtes, taille élastique ou non.
Ce patron a un empiècement doublé sur le devant ce qui est très pratique quand on veux y mettre une broderie. Le petit plus de ce patron est la jolie découpe en V du dos.
Artesane a sorti depuis l'année dernière un magazine en ligne "le magazine Artesane". Dans le deuxième numéro il y avait des broderies marocaines que je trouvais trés jolies pour agrémenter le plastron de ma robe. Allez zou c'était parti !
Réalisations et modifications : Concernant le tissu pas de prise de risque, j'ai pris un crêpe bleu-marine toujours de chez Rascol.
Une fois les coloris et la disposition de ma broderie choisis j'ai commencé par broder le plastron de ma robe avant de passer à l'étape couture. J'ai tout coupé en taille 40 et c'est parfait. J'ai choisi de faire la version manches 7/8 et taille élastique. A refaire je rajouterai 1 ou 2 cm au buste pour ma taille. J'ai rajouté une ceinture faite avec les chutes de mon tissu, elle n'est pas incluse dans le patron.
La robe a un empiècement doublé avec découpe oblique sur le devant et des petites fronces. Il y a un joli décolleté V dans le dos surmonté d'une patte de boutonnage. La tête passe très bien sans avoir à défaire les boutons ;)
Les manches se terminent avec des fronces et un bracelet de poignet.
Les marges de coutures sont incluses dans le patron. Le patron se réalise avec des coutures anglaises mais personnellement je n'aime pas les coutures anglaise donc j'ai cousu ma robe de manière classique et j'ai surjetté mes coutures.
Il y a une vidéo complète du montage de la robe en accès libre sur le site d'Artesane. En cette période de confinement Artesane a également mis un cours "les essentiels : broderies marocaines" en accès libre, pas besoin d'acheter le magazine.
Comme vous pouvez le voir ma broderie est assortie à mon châle Pompadour de NCL Knits ;)
Patron : robe Artesane chez Atelier Scammit
Broderies : broderies marocaines chez Artesane
Montage de la robe : vidéo chez Artesane
J'espère que vous allez bien et que vous arrivez tous et toutes à vous occuper !