Je viens faire un petit tout par ici pour vous présenter le projet tricot qui m'a accompagné tout le mois de février : le pull Matriochka de Atelier Émilie.

IMG_0152

Matriochka est à la base un pull court mais moi j'ai décidé de le rallonger, j'ai vu rapidement que la longueur préconisée allait plus m'embêter qu'autre chose. La touche de féminité de ce pull vient des manches, une bande en dentelle vient orner le dessus des manches et c'est ce détail qui m'a fait craquer pour ce pull.

5D7A7B1F-D55F-4A9A-81BB-E8DC7E8F5606

72C938E6-AA67-4CE0-8C78-93D29DF2563A

Le pull Matriochka se tricote du haut vers le bas sans couture avec des emmanchures raglan. Le corps est travaillé en rond. Les manches avec la dentelle sont également  tricotées en rond. 

Le col de ce pull est légèrement montant. J'ai un peu tiqué au début, pas habitué à porter des pulls aussi prés du cou, mais en fait ce n'est pas désagréable au porter.

Le pull se tricote avec des aiguilles 3 pour les côtes et 3,5 pour le pull. La dentelle est assez simple à retenir. Je ne recommanderai pas pour autant ce pull aux débutants.

IMG_0211

IMG_0218

Réalisations et modifications : J'ai tricoté la taille 3 avec la laine Pénélope de De Rerum Natura en coloris orgeat. C'est une laine mérino avec un peu de soie. Elle a un beau drapé et est toute douce. Je n'ai pas de recul quand au vieillissement de cette laine et savoir si elle bouloche ou pas, j'ai pour l'instant porté mon pull 2 fois. 

Ce pull est porté normalement cropped (court) sur un pantalon ou une jupe taille haute. J'ai tricoté l'ensemble du corps à la longueur prévu dans le patron (26,5 cm) puis j'ai commencé les manches. Au fur et à mesure des essayages j'ai vu que cette longueur avec cette laine ne me convenait pas. Quand je levais les bras le pull ne se remettait pas correctement en place, je tirais dessus constamment.

J'ai donc décidé de défaire les 6 cm de côtes tricotés dans le bas du pull et j'ai passé une nouvelle commande chez De Rerum Natura pour 2 pelotes supplémentaires (heureusement il leur restait le bon bain).

J'ai repris mes mailles et j'ai tricoté le corps jusqu'à 38 cm sous emmanchures et j'ai ensuite tricoté 3 cm de côtes 1/1.

Je suis ravie d'avoir pris le temps de détricoter et rallonger ce pull, il me plaît énormément comme cela et je sais que le porterai beaucoup plus facilement ainsi.

J'ai utilisé 10,5 pelotes de laine Pénélope.

IMG_0212

IMG_0214

IMG_0217

IMG_0213

Patron : Pull Matriochka de Atelier Emilie

Laine : Pénélope de chez De Rerum Natura