Je vous souhaite tout d'abord une belle année 2020 pour vous et votre famille !

Nous sommes partis quelques jours en Normandie en fin d'année et cette coupure nous a fait le plus grand bien.

IMG_9520

L'année 2019 s'est terminée en tricotant et l'année 2020 a commencé de la même façon ! Je tricote beaucoup plus que je ne couds depuis quelques mois. Je ne prends pas le temps de tout partager ici mais ceux et celles qui me suivent sur Instagram peuvent voir mes réalisations.

C'est donc tout naturellement que pour le premier post de 2020 je viens vous parler tricot. Et pas n'importe quel tricot, un pull en jacquard et même pas pour moi....

IMG_9030

 

J'ai commencé à tricoter du jacquard avec les modèles Marieke de Anna de Along avec Anna. Mon premier projet fut le bonnet Marieke puis le pull pour mon fils Mel. Je me suis aussi tricoté le pull Marieke pour moi cet été (pas montré sur le blog). Donc quand Anna a sorti son livre "tricoter le jacquard en rond" en septembre je l'ai évidemment acheté. J'ai commencé par tricoter un modèle simple : le bonnet blisco pour mon mari.Puis j'ai tricoté plusieurs petits projets en jacquard : des bonnets et tour de cou histoire de bien me faire la main.

Il était temps de passer à un modèle plus complexe : le pull jacquard à 3 couleurs, le pull Scafell. Ou comment tricoter 3 fils en même temps ! Et bien ce n'est pas si compliqué finalement. Dans le livre Anna explique comment tenir ses fils, gérer la tension, choisir ses coloris.....

973CFD59-7A49-4D9C-9F98-5EA0B73E2952

 

Et ce premier jacquard à 3 couleurs était pour Maëva ! Je dois dire que jusqu'au bout j'ai stressée, j'avais l'impression que le pull allait être trop petit, surtout la partie jacquard qui était toute "froissée" et tiraillait un peu. Mais après blocage tout s'est bien mis en place et le pull lui va parfaitement. Bon il n'aurait pas été perdu pour tout le monde, les couleurs étant mixte, si il avait été trop juste pour Maëva son petit frère Mel avait posé une option dessus ;)

IMG_9329

IMG_9321

 

Pour les coloris au lieu de choisir 3 couleurs Maëva en a choisi 4.....pourquoi faire simple..... Mais on a disposé les couleurs pour faire en sorte de n'avoir que 3 fils au maximum à tricoter sur un rang.

Pour la laine j'ai pris la même que celle que Anna recommande : La Ulysse de De Rerum Natura. La Ulyssse est la petite soeur de la laine Gilliatt que j'avais utilisé pour tricoter le pull Mimosa déjà pour Maëva et cette dernière l'affectionne particulièrement.

Pour les coloris on a utilisé le coloris sel en coloris principal et les coloris lagon, plume et potimarron pour le jacquard

IMG_9320

IMG_9337

IMG_9325

 

Réalisation et modification : J'ai tricoté la taille 92. Le pull est tricoté en 3,5 pour les côtes et en 3,75 pour les corps et les manches. Pour les manches j'ai fait moins de diminutions que le prévoit le patron pour tomber sur le nombre de mailles de la tailles 98 et avoir des manches pas trop sérrées.

Attention ! Sur le diagramme pour les tailles de 85 à 105 il manque une augmentation sur le rang 6. Il faut faire : une augmentation, 4 mailles, une augmentation (comme sur le rang 8 du diagramme des tailles 110-128).

IMG_9314

IMG_9339

 

Livre : Tricoter le jacquard en rond de Anna dervout

Laine : Ulysse de De Rerum Natura

 

A bientôt !