Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
joviana
12 février 2019

Pull Mimosa

Ma fille me réclamait depuis un moment un pull de couleur rouille mais aucuns modèles ne trouvaient grâce à ses yeux. Le jour de la sortie du modèle Mimosa de Nale ce fut le coup de foudre immédiat ! 

Le pull est déclinable en 2 versions : une version épurée avec un dessin en V sur le devant et une version plus complexe (mais pas tant que ça finalement) avec un jeu de textures différentes. Les 2 versions de présentation ainsi que les coloris choisis (vert forêt pour l'un et rouille pour l'autre) plaisaient à Maëva.

P1030105

Le plus long a été de choisir la laine. En effet l'echantillon du patron est de 19 mailles sur 28 rangs en aiguilles 3,5. Hors ce type d'échantillon correspond plus à une laine DK qui se tricote en aiguilles 4 ou 4,5. Il se trouve que j'ai lu depuis que la créatrice tricote lâche ;)

J'étais donc assez indécise sur le choix de la laine et sur la taille d'aiguilles. Maëva ayant flashé sur le bonnet coloris fauve en Gilliat de Rerum Natura que j'avais tricoté pour un des hommes de la famille à Noël j'ai commencé par faire mon échantillon dans mon reste de laine. L'échantillon en aiguille 4 s'est révélé un peu juste je suis donc partie sur la taille 4,5.

P1030092

P1030099

P1030100

Réalisation : Mimosa est un pull à la coupe droite, encolure carrée. Il se tricote en top down (du haut vers le bas) sans aucune couture. Les manches sont raglans et légèrement bouffantes.

Maëva a choisi la version numèro 1, un pull avec un jeu de textures : du jersey, du point andalou contrarié et des nopes

Le pull est plus simple à tricoter qu'il n'y parait ! Les points texturés sont en fait un jeu de mailles endroits et mailles envers. Les nopes ne sont pas tricotées en aller retour mais réalisées par un jeu de rabattage de mailles.

La créatrice a réalisé une grille de motif par taille il est donc facile de s'y retrouver.

La laine choisie, la Gilliatt de Rerum Natura est une laine assez rêche et rustique d'un premier abord mais elle s'assouplit vraiment au lavage et est très douce au porté. Maëva porte son pull sur un simple débardeur.

P1030096

P1030102

P1030108

Modifications : J'ai réalisé la taille 36 pour Maëva qui porte un 36-38 dans le commerce.

- le pull est tricoté en aiguilles 4 pour les côtes et 4,5 pour le corps et les manches au lieu des aiguilles 3 et 3,5 du patron

- Le modèle de base est un pull assez court (32,5 cm de sous les manches au bas du pull) j'ai donc rallongé le points texturé de 6 cm et j'ai également rallongé les côtes du bas du pull (10 rangs de côtes 1/1 au lieu des 6 du patron). Pour indication Maëva mesure 1 mètre 72.

- Les manches sont rallongées aussi mais seulement de 5 rangs.

J'ai effectué un rabattage tubulaire au bas du pull et au bas des manches (c'est long mais c'est beau).

P1030106

P1030110

P1030111

Ma fille est ravie, elle a déjà porté son pull 3 fois en une semaine. Je trouve les points de ce pull magnifiques et j'ai bien envie de m'en tricoter un également ;)

Patron : pull Mimosa de Nale

Laine : Gilliatt de Rerum Natura

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tres beau et très original. Ce jeu de points est une vraie réussite. Et les photos sont extraordinaires
Répondre
A
Oh oui j'adore les points et ton pull est magnifique de même que le mannequin ! Bises
Répondre
M
C'est trop beau... peut-être qu'un jour je me lancerai ... mais j'ai du travail pour faire ne serait-ce que les différents points que vous citez !! Bravooo
Répondre
R
Quelle gentille maman vous êtes ! Vu le point texturé j' ai bien peur qu' il devienne un pull boulet pour moi ! Et pourtant il fait bien envie à ma fille aussi !<br /> <br /> Merci pour votre blog
Répondre
V
Superbe pull, il est très joli, il fait envie... mais fait avec des aiguilles circulaires? Je ne sais pas faire...
Répondre
joviana
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité