Nous sommes aujourd'hui dimanche et le dimanche j'aime ne pas avoir de contraintes horaires et pouvoir traîner en pyjama jusqu'à l'heure que je veux !

Il y a quelques semaines DIY District boutique en ligne spécialisée dans les tissus japonais m'a contacté pour savoir si je voulais bien tester un de leur tissus.

J'ai accepté avec grand plaisir surtout que j'avais envie depuis un moment de me coudre un joli pyjama fleuri. J'ai trouvé mon bonheur dans la catégorie "Tissu Liberty". Ce n'est pas un tissu de la marque Liberty mais un tissus japonais qui en a tout à fait l'aspect et le toucher pour un prix beaucoup  plus doux. J'ai choisi un joli tissu beige avec des petites fleurs rouges et bleues : le style liberty printed lawn coloré.

P1030009

IMG_4113

Après avoir hésité entre le pyjama de Charlotte Auzou du livre "Ma garde robe à coudre pour toute l'année" et le pyjama gratuit de make my lemonade j'ai jeté mon dévolu sur ce dernier principalement pour le fait que le pantalon comportait des poches ;)

P1030011P1030010

Je suis absolument ravie du tissu, il est léger et agréable à porter et froisse trés peu ce qui est assez important pour un pyjama. Il est vendu en petite largeur (108 cm) j'ai donc eu besoin de 4 mètres pour réaliser mon pyjama.

P1030013

Réalisation : Le pyjama comporte 2 pièces, la veste Pierrot et le pantalon Julio. Ils sont offerts gratuitement sur le site de make my lemonade. Je vous mettrai le lien en fin d'article car ils ne sont pas facile à trouver surtout que sur le site de la marque il est marqué que le patron du pyjama est épuisé. Ces deux pièces sont issues d'une collaboration de wear lemonade avec Princesse Tam tam.

Pour ces deux pièces il ya 2 patrons PDF et 2 vidéos explicatives pour les coudres. Je n'ai pas toujours trouvé les vidéos très claires, je déconseille donc ce pyjama aux débutantes.

La veste de pyjama comporte un col tailleur que l'on peut border d'un passepoil si on le souhaite. Sur ma version j'ai cousu un passepoil rouge pour faire un rappel des fleurs du tissu. J'ai maintenu le passepoil avec quelques points à la main dans le croisement des cols.

ATTENTION : Sur le patron il est indiqué de couper la pièce du haut du dos 1 fois alors qu'il faut la couper 2 fois.

Le pantalon de pyjama comporte des poches, un dos élastiqué et une ceinture avec un noeud sur le devant en gros grain. Le montage de la ceinture est assez astucieux et le pantalon comporte de jolis détails.

Pour ces 2 pièces j'ai cousu une taille 40 sans aucunes modifications de longueur.

IMG_4275

P1030014

P1030017

P1030015

Patrons : Coudre la veste Pierrot et Coudre le pantalon Julio 

Tissus : Liberty chez DIY District