Quand Ivanne Soufflet a montré son patron de trench Magnésium et ses multiples versions j'ai dit "wouhaou tout est canon, j'ai envie de me faire toutes les versions".

P1010332

Le seul problème c'est que Ivanne ne fait que des patrons PDF donc à imprimer et vous connaissez mon amour pour les PDF.....je les fuis comme la peste ;) Et là en plus ce n'est pas une simple blouse, c'est un manteau avec plusieurs variantes ainsi que des compléments pour accompagner les variantes. Je ne me voyais pas du tout imprimer, couper, scotcher toutes ces feuilles.....

Le patron est au prix de 9,90 euros et le pack compléments au prix de 3,90 euros ou le pack complet au prix de 12,90 euros. Au vu des multiples déclinaisons de ce trench/manteau je me suis dit que c'etait un peu comme si j'achetais 3 ou 4 patrons de manteaux donc j'ai choisi de faire imprimer mes planches A0 sur internet (malheureusement je ne me rappelle plus le nom du site). Vous pouvez également faire imprimer dans des boutiques style "bureau vallée"...

P1010341

P1010351

Le patron est sorti au mois de mai et il m'aura fallu tout ce temps pour me décider quelle version/déclinaison coudre. En effet on peut faire son manteau de 3 longueurs différentes, boutonnage simple ou double, avec martingale ou sans, avec ou sans col, version épurée ou plis convergents au dos.....

Le pack complément comprends 3 cols : claudine, officier ou tailleur, une capuche amovible, 2 poches : plaquées à rabat ou passepoilées, une ceinture à nouer ou une ceinture partielle, des pattes d'épaules, un bavolet devant et dos.

Je vous invite à lire l'article d'Ivanne sur son blog qui vous montre plusieurs variantes de ce manteau !

P1010333

P1010368

Pour cette première version j'ai choisi le boutonnage simple, la plus grande longueur, le col officier, les plis convergents dos, la ceinture partielle prise dans les coutures côtés.

Concernant les poches j'ai dessinée celles que Maëva a sur son trench du commerce.

J'ai cousu une taille 40 en rajoutant une marge de couture de 1 cm partout. La taille est parfaite pour mon 40 habituel et comme vous pouvez le voir je peux le porter avec un gros gilet dessous. Comme je suis carrée d'épaules je n'ai pas mis les épaulettes, j'ai juste cousu les cigarettes de manches, je verrai à l'usage si j'en rajoute ou pas !

Les explications sont limpides, moi je n'en suis pas à mon premier manteau mais pour quelqu'un qui veut se lancer je conseille vraiment ce patron.

Le tissu est une gabardine fine noire de chez Self Tissus, le manteau est doublé d'une doublure satin noir. Je voulais un trench facile à enfiler et qui va avec tout. J'ai inclus un passepoil argenté entre ma parementure et ma doublure. Les boutons proviennent d'une foire aux tissus.

P1010337

P1010346

P1010366

J'aime vraiment beaucoup les plis du dos, c'est vraiment ce qui fait la particularité de ce modèle !

P1010330

P1010352

Je réfléchis déjà à d'autres versions et j'ai même proposé à ma maman de lui en coudre un pour Noël, c'est vous dire si ce patron me plaît !

P1010343

P1010369

P1010345

P1010347

Tissus : gabardine Self Tissus

Patron : Magnesium de Ivanne Soufflet