Mariage classe et funky
Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion d'assister à un mariage !
Au mois d'aout l'homme et moi avons eu la chance d'être invité à celui de la fille du blog "Par Issy"
Un mariage classe et funky ! Un savant mélange d'élégance et d'humour !
Je savais que une grande partie des tenues de mariage seraient cousues main par les filles de Par Issy, il fallait donc que je sois à la hauteur pour ma propre tenue ;) Je vous invite à découvrir sur leur blog la tenue des mariées, de la mère, des frères et du père, de la belle-soeur....elles n'ont pas chomées : Par Issy
Lors d'une virée à Brest avec la maman de Par Issy pour rencontrer les créatrices de Chez Machine et leur nouvelle collection de patron, cette dernière m'a offert le patron de la robe Romane. Une robe bustier parfaite pour une cérémonie !
J'ai tout de suite acheté un chambray à rayures pour la coudre, avec le souhait d'alterner le sens des rayures sur le bustier. La robe en elle même n'est pas difficile à coudre, il faut seulement bien choisir sa taille. J'avais suivi les recommandations du tableau des tailles du patron et tout me disait de faire la taille 40. Et là à l'essayage grosse déception le bustier baillait énormément au niveau de la poitrine. J'ai donc entrepris de découdre la fermeture éclair invisible et j'ai enlevé 3 cm de chaque côté du buste. C'était beaucoup mieux mais le bustier avait quand même la fâcheuse tendance à glisser un peu (j'ai porté la robe plusieurs fois avant le mariage pour être sûre de mon choix) et finalement je trouvais le tissu un peu trop "décontracté" pour un mariage.
Bref cette version vous ne la verrez pas, je l'ai portée pour parfaire mon bronzage et ne pas avoir de marques de bretelles avant le mariage, mais j'ai oubliée de la prendre en photo. Il vous faudra attendre l'été prochain ;) Je pense même que j'y rajouterai des bretelles amovibles....
Bref j'ai jeté mon dévolu sur un tissu que j'utilise déjà beaucoup : le tissu tailleur de chez Self Tissus et pour faire originale j'ai choisi du bleu marine ;)
J'ai effectuée cette fois quelques modifications : J'ai coupé le bustier en 38 en descendant vers la taille jusqu'au 40, pour la jupe j'ai gardé la taille 40. J'ai thermocollé le bustier des deux côtés et pas seulement du côté doublure. J'ai rallongée la jupe de 4 cm pour mon mètre 75.
Autant dire que cette fois j'avais la pression, j'ai même eu peur de ne pas rentrer dedans. J'ai du demander l'aide de mon homme pour fermer la fermeture invisible du côté. Mais une fois fermée elle était parfaite, le bustier tenait parfaitement, je pouvais quand même respirer et bouger ;) Pour les autres essayages j'ai même réussi à la fermer seule, il fait dire que le premier avait été réalisé le soir et ce n'est souvent pas l'idéal, le ventre est plus gonflé du aux différents repas de la journée...
Le tissu est parfait pour cette robe, il a un beau tombé, ne froisse pas... C'est d'ailleurs celui que j'avais déjà choisi pour ma combi-pantalon Aime comme Mermoz.
Pour celles qui veulent couvris leurs épaules ou se faire une version plus bohème avec un volant sur le devant il existe une extension au patron au format PDF au tarif de 2 euros.
Pour compléter ma tenue je me suis cousue une pochette. J'ai entièrement brodé le devant grace au cours de chez Artesane : "Je brode le printemps et l'été 2017 avec Martine"Dans ce cours on revoit différents points de base déjà utilisés dans les autres cours mais on en voit aussi des nouveaux comme le passé empiètant.
Comme d'habitude Martine prend le temps de bien détaillée les points et l'on peut revenir en arrière autant de fois qu'on le souhaite.
J'ai brodé sur du chambray bleu ciel des Coupons de Saint Pierre. Le corps de la pochette est cousue dans un reste de tissu bleu-marine de mon stock. J'ai réalisé un passepoil rayé qui vient faire le tour du devant de la pochette.
Je reviendrai plus en détail sur ce projet plus tard ;)
Concernant la chemise de l'homme j'ai repris le patron Aime comme Mister que je lui avais déjà cousu à plusieurs reprises. Vous pouvez en voir là ou là. Je l'ai cousue dans le même chambray bleu ciel que le devant de ma pochette. J'ai rajouté un biais fin marine au niveau du pied de col comme on peut en voir souvent sur les chemises du commerce. Cela fini bien la chemise je trouve et donne une note de couleur.
Je remercie vivement le papa de "Par Issy" pour les jolies photos de couple ;)
Patron : Robe Romane de Chez Machine
Tissus de la robe : Self Tissus
Tissu de la chemise homme et de la pochette : Les coupons de Saint Pierre
Cours de broderie : Artesane