C'est avec un peu de retard que je viens vous présenter mes meilleurs voeux pour l'année 2017 !

Je vous souhaite une année enrichissante, remplie d'amour et de céativité !

J'ai fini 2016 avec un post sur la broderie avec le défi paillette de chez Artesane et mon premier post de 2017 parlera également de broderie !

Lors de mon dernier message je vous montrais ma broche brodée d'après le deuxième cours de broderie de chez Artesane-Paris et vous parlais brièvement de mes 2 robes brodées, je vais pouvoir vous les détailler aujourd'hui :

P1000069

Martine propose dans son nouveau cours de broderie chez Artesane 5 réalisations : un plastron brodé, une pochette et 3 broches.

Comme d'habitude tout est extrêmement détaillé, Martine nous prends par la main et nous explique en détails les différentes techniques de broderie qu'elle a utilisé pour ces modèles. Vous avez pu voir l'une des broches de ce nouveau cours de broderie lors de mon dernier message.

J'ai commencé le cours par le premier projet, à savoir le plastron. Je n'ai pas brodé ce modèle en collier comme sur le cours mais sur un modèle de robe.

Martine l'a elle même brodé sur ce même modèle à savoir la blouse "les petits détails" de Delphine et Morisette et j'ai eu la chance de voir cette blouse en vrai lors du salon création et savoir faire ! Je n'avais plus qu'un hâte c'était de commencer ma broderie.

P1000070

Donc "les petits détails" de Delphine et Morisette est un patron déclinable en blouse ou en robe. Le col est très près du cou, j'ai enlevé 2 cm sur tout le pourtour et j'ai encore creusée l'encolure pour qu'elle corresponde au dessin de mon plastron brodé.

Attention il y a une petite erreur sur le patron, le dos et le devant des manches sont inversés. Il faut bien que votre fente de manche soit du côté dos ! (cela a peut être été corrigé depuis)

C'est un modèle assez simple et comme le dit Delphine tout est dans le détail : passepoil à l'encolure, choix des boutons, fronces des manches, choix du tissu....

Comme pour tout ses autres modèles, delphine vous accompagne en pas à pas photos pour le montage de votre robe/blouse, à voir ici.

P1000076

P1000078

Pour le modèle de Maëva le tissu  est un tissu tailleur gris clair de chez Self Tissus choisi par la miss ;) Le plastron a été brodé avec 2 fils métalissé de chez Le ver à soie et 2 fils uni de chez DMC.

Maëva ne souhaitait pas de passepoil à l'encolure, j'ai donc fait la parementure en Liberty et on peut l'apercevoir un petit peu sur le rebord du col. J'ai juste mis du passepoil rosé brillant au niveau des poignets pour faire un rappel du fil rose métalissé de la broderie. Les boutons bordeau viennent de mon stock.

Pour la robe de Maëva j'ai fait une taille 40. Elle porte maintenant du 38-40 du commerce et c'est ce qu'il fallait au niveau des épaules. C'est un modèle avec un tombé droit et qui se porte un peu loose.

P1000077

P1000078

P1000081

P1000079

P1000085

P1000089

P1000090

Pour ma robe j'avais acheté lors du salon chez "Once Upon une fois" du fil métallisé orangé de chez "Le ver à soie" pour broder mon plastron. Je suis resté fidèle aux nuances de couleurs du modèle du cours.

Pour mon plastron j'ai réalisé les petits pompons comme dans le cours. Pour le plastron de Maëva je n'ai pas fait ces pompons, à la place j'ai brodé en doré des petits triangles.

Un passepoil écru fait le tour de l'encolure et se retrouve aussi sur le bord des poignets. Le tissu a été acheté chez Cousette lors de ma virée au salon CSF de novembre, il a de fines rayures noires que l'on ne voit pas sur les photos.

J'ai réalisé pour moi une taille 42. J'ai cousu des boutons pailletés or à l'épaule, ils viennent de chez Perles and co.

P1000093

P1000092

Le plastron semble compliqué d'un premier abord mais en fait pas du tout. Les points sont simples, et il est même assez rapide à broder. Et comme le cours une fois acheté est visible à l'infini vous pouvez regarder et re-regarder Martine en pleine action vous montrer les points ;)

P1000097