J'avais déjà parlé sur ce blog que je n'étais pas très tenue de soirée !

J'ai du mal à acheter ou coudre une tenue que je ne porterai que une fois pour une soirée ou un mariage, il faut que cette tenue soit réutilisable au quotidien. Pour cette année je comptais mettre pour les fêtes ma robe Aime comme mise en bouche en dentelle que j'avais cousue l'année dernière ! Oui mais ça c'était sans compter sur Artesane-Paris ;)

En effet Artesane a lancé en début de mois un défi paillettes ! Le but étant de créer une tenue de fête : pour nous, notre homme, nos enfants...une tenue élégante et lumineuse. Nous pouvions coudre, crocheter, tricoter, tisser....et que tout ceci reste cohérent. A la clé de ce défi des lots somptueux !!! Je vous laisse les découvrir sur le journal d'Artesane !

IMG_5768

IMG_5775

Étant un peu prise par le temps car je devais coudre et tricoter quelques cadeaux pour l'anniversaire de Maëva et également pour Noël j'ai préféré partir sur la base d'un vêtement que j'avais déjà cousu. Le patron était déjà reporté et je savais que la taille m'allait parfaitement. Et surtout je voulais faire une tenue brodée donc cela allait me prendre plusieurs heures !

J'ai choisi de coudre la blouse Stockholm de chez Atelier Scammit en crèpe noir. J'aime beaucoup sa forme simple à manches raglans qui offre beaucoup de possibilités.

- J'ai cousu le bas des manches comme sur le patron original; j'aime beaucoup ces petits plis.

- J'ai rallongé la blouse pour en faire une robe.

- J'ai doublé le devant et le dos de la robe et j'ai fait un jeu de longueur, la partie du dessus étant plus courte que le dessous. J'ai cousu une ceinture obi pour cintrer la tenue.

IMG_5772

IMG_5765

IMG_5776

IMG_5780

J'avais eu la chance de gagner le livre "Un été brodé" de Martine Biessy qui donne également les cours de broderie chez Artesane, j'ai donc choisi de broder un des modèle de ce livre. Je le trouvais tellement fin et délicat.

J'ai brodé avec du fil métalisé couleur cuivre de chez Le ver à soie pour les tiges, les fleurs sont brodées en fil DMC.

IMG_5781

IMG_5773

IMG_5787

Une fois ma broderie finie j'ai eu envie d'un accessoire pour compléter ma tenue. J'ai déjà brodé 2 robes à partir du tout nouveau cours de broderie proposé chez Artesane (je vous montre tout cela prochainement) et là j'avais envie de réaliser une des trois broches proposées dans ce cours.

IMG_5712

Cette broche est un vrai petit bijoux, comme le dit Martine dans son cours on est presque sur du bijoux haute-couture. Ce mélange de perles et de broderie est du plus bel effet. Le point de poste des étamines de la fleur m'a donné quelques soucis au début puis en changeant de taille d'aiguilles tout est rentré dans l'ordre.

IMG_5784

IMG_5759

J'ai réalisé un head band en jersey noir sur lequel je suis venue poser ma broche grâce à 3 épingles à nourrice pour qu'elle tienne bien en place.

IMG_5785

Le tout me fait un ensemble de fête très années 20 !

IMG_5770

Si vous voulez participer à ce concours vous êtes encore dans les temps, vous avez jusqu'à la première semaine de janvier ;)

Je vous souhaite un joyeux Noël !