La talentueuse couturière et blogueuse Jolies Bobines a sorti recemment un livre avec 9 créations expliquées en pas à pas photos : "Jolies tenues par jolies bobines" aux éditions Mango.

J'ai tout de suite accroché sur les modèles simples et tendances de ce livre et en plus les modèles ont étés patronnés par Coralie Bijasson de C'est moi le patron que j'admire énormément et pour avoir l'habitude de coudre ses patrons je sais que cela tombe parfaitement !

Mes modèles coup de coeur sont le pantalon Léo, le short Téo et la jupe Manon (les 3 sont construits sur la même base avec une taille haute, une ceinture élastiquée et des poches), le tee-shirt Lola et le gilet Asmar sont des basiques qui permettent une multitudes de déclinaisons.

Aujourd'hui je vais vous parler de Léo, j'ai complètement craqué sur le pantalon de ce livre :

DSC01459

Et comme vous pouvez le voir je ne suis pas la seule à avoir craqué ;)

Léo est ce que l'on appelle un pantalon paper bag : taille haute, plis judicieusement placés, poches côtés, taille ceinturée et élastiquée, noué sur le devant.

La jupe Manon et le short Téo sont montés sur le même principe ! Moi j'adore les pantalons ou jupes à tailles élastiqués, quel confort ! Mais attention il ne faut pas que ça fasse sac à patates non plus.

J'ai choisi un beau tissu tailleur gris chiné chez Self Tissus, il est doux, chaud et ne froisse pas. Il a l'épaisseur d'une flanelle. Ma fille a été conquise par mon pantalon et m'a commandé le même pour son anniversaire ;)

DSC01460

Je dois avouer que j'ai été déçue au moment de reporter mon patron, les différentes tailles ne sont pas différenciées par des pointillés où des couleur différentes. Pour en avoir parlé avec Coralie Bijasson il semble que cela soit une erreur de l'éditeur au moment de l'impression.

DSC01466

DSC01467

Réalisations et modifications :

Pour moi : j'ai fait une taille 42 dans le haut (un 40 aurait suffit) et après l'avois essayé j'ai pas mal affiné les jambes car je voulais des jambes fuselées et le pantalon est plutôt un pantalon droit. La ceinture à coudre sur le pantalon s'est trouvée être plus grande que ce qu'il fallait, j'ai donc ajusté la taille directement sur le pantalon.

Le pantalon est plutôt long, je crois avoir enlevé 5-6 cm en longueur. Je préfère cela aux patrons qui sont souvent trop court, cela permet d'ajuster la longueur sur soi. C'est plus facile d'enlever que de rajouter ;)

Pour Maëva : j'ai cousu une taille 38 dans le haut et j'ai affiné les jambes vers la taille 34. J'ai également enlevé pas mal de longueur.

IMG_5590

DSC01473

DSC01477

IMG_5592

On me demande souvent "qui prend les photos pour le blog" ? Et bien ce sont le plus souvent les enfants et parfois mon mari. Aujourd'hui c'est Ethan mon 13 ans qui a joué les photographes, merci à lui !

DSC01481

DSC01482

Bonne semaine !