2 messages en 2 jours, je suis au taquet ;) Je profite d'avoir un peu de temps et pas trop envie de coudre ni de tricoter pour bloguer !

Il y a beaucoup de prénoms hommes qui passent sur ce blog en ce moment, on ne sait plus où donner de la tête ! Entre les tricots au prénoms masculin et les patrons couture on s'y perd un peu.

Alors Raymond c'est qui ? Raymond est le manteau de la dernière collection de République du chiffon, un manteau oversize, des manches raglans, des surpiqûres tout le long des manches et du dos, des grandes poches....

Je vous dis franchement entre Raymond et moi ça n'a pas été l'amour fou tout de suite ! J'étais séduite par son encolure dégagée, un peu moins par l'ampleur et pas du tout par ses grandes poches.

J'ai hésité, j'ai tâtonné, j'ai mis du temps à le coudre.... Raymond est là et on s'apprivoise.....

DSC09927

DSC09928

Comme je n'étais pas fan des grandes poches sur le côté j'ai préféré coudre les poches du manteau Montmartre que j'affectionne, elles affinent un peu la silhouette du manteau. Ensuite à l'essayage l'épaisseur du tissu au niveau du col et des devants me gênait, j'ai donc fait comme pour mes autres manteaux j'ai surpiqué tout le long des devants et du col et c'est beaucoup mieux ainsi.

Alors bien sur il y en a qui vont trouver que j'ai enlevé son style à Raymond ! Mais n'est ce pas le but de la couture, adapter un patron à ses goûts et ses envies pour être sure de le porter ?

DSC09931

J'en profite pour vous montrer mon étole en dentelle tricotée en baby alpaga et brushed silk écru. Le modèle est issu du livre "écharpes et Cie à tricoter" de Melle Sophie.

DSC09932

DSC09933

DSC09935

DSC09939

Réalisations et modifications : Le lainage camel vient de chez Tissus Bennytex (et oui toujours de ma virée à Paris de novembre) il est doux et chaud, parfait ! J'ai doublé le manteau avec un tissu satin coordonné et mis comme à mon habitude un passepoil entre la parmenture et la doublure. Les boutons en laiton proviennent de mon stock personnel.

J'ai fait la taille 40 avec des marges de coutures de 1 cm et non pas de 1,5 comme mentionné sur le patron. Au salon CSF j'avais pu essayer le manteau de Julie alias Jolie Bobine qui avait fait le sien en 38. Les manches étaient un peu étroites pour moi mais l'ampleur semblait bonne. Je me suis donc dit qu'un 40 serait parfait et en effet je peux mettre mes pulls et gros gilets dessous sans problème.

J'ai eu un peu de mal à réduire l'ambu des manches dos avec la doublure dos, mais comme j'avais lu ce problème sur d'autres blog je n'ai pas été étonnée. J'ai mis plus d'épingles qu'à mon habitude et tout c'est bien passé.

J'ai rallongé le corps du manteau de 5 cm et les manches de 3 cm. J'ai mis les poches du manteau Aime comme Montmartre et j'ai surpiqué le bord du manteau.

DSC09942

DSC09944

DSC09945

DSC09949

DSC09952

DSC09955

Il me reste encore du lainage rapporté de Paris, j'hésite à me coudre un autre manteau d'hiver (le paletot Nine de Coralie Bijasson) ou à attaquer le dressing de printemps !