Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
joviana
6 octobre 2015

Sydney en caban

La semaine dernière France de Atelier de Dina me proposait d'essayer son tissu caban en faisant une cousette pour un des minis.

J'ai tout de suite pensé à mon patron Sydney de C'est dimanche que j'avais en stock depuis un moment et que je n'avais encore jamais utilisé.

DSC09430

Concernant le tissu caban j'avais une petite appréhension sur la texture du caban, j'avais peur qu'il gratouille. J'avais même prévu de faire un col amovible en fourrure mouton au cas ou la texture gênerait mon gars ; mais je n'en ai pas eu besoin ! En effet j'ai été très surprise de la douceur du lainage caban, très proche de la polaire !

Le caban est souple et donc doux, parfait pour les manteaux et vestes. Il n'est pas trop épais (240 g/m2) ce qui est parfait pour les enfants qui courent et bougent en permanence. Il contient 35 % de laine et 65 % de polyester. Vous pouvez le retrouver en boutique juste

DSC09431

DSC09427

Concernant le patron j'ai fait beaucoup de modifications. Sydney de C'est Dimanche est un patron caban/trench mixte du 4 au 10 ans (actuellement plus disponible à la vente).

- Que ce soit dans sa version fille ou garçon la coupe reste la même et je la trouvais beaucoup trop évasée pour mon gars. J'ai donc beaucoup réduit en largeur pour retrouver une coupe droite (je n'ai pas mesuré mais j'ai bien enlevé 8 cms de chaque côtés).

- Je ne souhaitais pas faire le pli "chemise" dans le dos, j'ai donc coupé droit au niveau du repère de pli pour que le bas du dos fasse la même largeur que le haut du dos.

- Je n'ai pas mis les parements d'épaules j'ai préféré créer des épaulettes.

- J'ai fait la taille 10 ans en rajoutant 1 cm de marge pour Casey qui a 9 ans et demi et porte du 12 ans habituellement. J'ai également ralongé de 4 cm en longueur et dessiné entièrement une parementure pour doubler la veste dans les règles.La veste est prévue pour être doublée mais sans parementure, et moi je trouve que çà fait beaucoup plus fini avec la parementure (après c'est du détail).

- J'ai également rajouté des poches car un manteau enfant sans poches était impensable (où ranger les trésors ?)

DSC09443

DSC09435

J'ai mis 8 boutons au lieu des 6 préconisés.

DSC09437

DSC09440

DSC09446

DSC09432

DSC09448

Doublure à careaux dans une flanelle de coton tout doux de chez Self tissu.

DSC09449

DSC09454

DSC09450

Casey est très fier de son manteau (moi aussi) il l'adore. Un vrai caban de petit Breton !!! Merci France pour ce test, tu as fais un heureux :)

DSC09442

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est superbe ! <br /> <br /> Mon loulou m'a demandé de lui coudre un caban avec ce patron pour cet automne, et ta version m'inspire beaucoup.<br /> <br /> Envisagerais-tu de vendre le patron? Il est introuvable...<br /> <br /> Your price is mine ;-)<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Bonsoir et bravo pour le travail d'improvisation... moi je n'en ferais pas autant. Et d'ailleurs, étant donné que le patron du manteau Sydney n'est plus disponible, auriez-vous l'amabilité de m'envoyer ou le scan ou les photocopies pour ma petite de 5 ans ? Je vous paierais bien sûr... il suffit d'arranger les modalités. Merci par avance si cela vous est possible. Ma Charlotte
Répondre
S
Superbe ! Pourrais tu me dire comment se comporte le tissu à l'usage ? Pas de bouloche ? Merci :)
Répondre
L
Il est vraiment superbe
Répondre
P
Un magnifique caban pour un beau marin d'eau douce<br /> <br /> bisounettes<br /> <br /> mamiemamour
Répondre
joviana
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité