....ou celle qui a failli finir à la poubelle !

DSC07221

Cet été nous avons vu fleurir sur les blogs ou sur instagram des réalisations d'après les patrons de Pauline Alice, notamment la jolie blouse Carme avec ses petits plis nervuré qui me faisait très envie.

Comme beaucoup d'entre vous je suppose je suis souvent tentée par tous ces nouveaux patrons qui sortent régulièrement mais malheureusement mon budget n'est pas extensible ! J'achète déjà beaucoup (trop) de tissu alors si je devais acheter en plus tous les nouveaux patrons nous mangerions des pâtes tous les jours (ce qui ne serait pas pour déplaire aux enfants).

J'essaie souvent de faire avec ce que j'ai en stock, je modifie (ou pas), je recrée, je rajoute, j'enlève, bref je m'adapte.

Je faisais donc une fixette sur ces petits plis et là je me suis souvenu de ce livre qui traînait au fond du placard et qui ne m'avait jamais servi et ou se trouvait le modèle J "longue tunique à plastron nervuré".

Un petit appel à l'aide sur instagram pour savoir comment taillait les modèles japonais et je me suis lancée.

DSC07222

On m'a donc dit que les patrons japonais taillaient trèèèèès large et que je pouvais raboter à mort ! Ni une ni deux je prends mon ciseau et hop moins 5 cm sur le devant et pareil dans le dos et ce de chaque côté ! Et là je me suis dis que j'y étais allé un peu fort en rabotage !!! En plus je ne pouvais pas essayer car j'étais alors enceinte de 8 mois, je n'avais plus qu'à jeter cette tentative de robe japonaise (argh douleur).

Puis après quelques tisanes pour calmer les nerfs, une idée de dernière minute : au lieu de faire la bande de boutonnage sur le tissu j'alais rajouter une bande de boutonnage externe cela rajouterais quelques cm en plus et avec un peu de chance je rentrerais dedans !

Et voilà après 2 mois de placard le verdict est plutôt concluant :

DSC07186

DSC07189

La robe est faite dans un tissu de chez Motif Personnel, un chintz marron glacé tout en finesse.

DSC07199

     DSC07196

Une fois n'est pas coutume, je vous regarde dans les yeux, en référence à cet excellent article sur Thread and Needles.Car oui moi aussi j'avoue je regarde rêveusement passer les A380 (ou mes pieds, ils sont beaux mes pieds aussi) en offrant mon meilleur profil (il est bon de rire de soi-même).

DSC07202

Les petits plis nervurés qui m'ont donné envie de faire ce modèle :

DSC07216

DSC07217

DSC07204

DSC07209

Oui j'ai moi aussi succombé à la folie des manchettes et hippanamachins en tout genre cet été et comme un petit mouton je me suis acheté mon métier et mes petites perles ! Elle est pas belle ma manchette "graou" ? Si vous aussi vous voulez vous lancer il y a un très bon tuto chez Mon petit bazar (attention c'est addictif).

DSC07210

Et puisqu'on parle de moutons :

DSC07229

DSC07230

DSC07234

DSC07237

Détails technique :

Modèle : Tunique à plastron nervuré du livre "Tuniques, robes, etc." de Yoshiko Tsukiori

Tissu : Poly/coton chintz marron glacé de chez Motif Personnel

Taille : 38

Modifications : tunique raccourcie d'une dizaine de cm pour une longueur au dessus du genou, côtés rabotés de plus de 5 cm sur le devant et le dos, bande de boutonnage rapportée, finition des manches style chemise (pas prises en photo).